En réaction au référendum d’indépendance du Kurdistan irakien, le leader du Parti de l’union démocratique (PYD), principal parti kurde de Syrie, a déclaré ce mercredi que les Kurdes de Syrie s’opposaient à la séparation.
Salih Muslim a déclaré aux médias locaux que « les Kurdes syriens ont été clairs dès le début qu’ils sont stratégiquement et idéologiquement contre l’idée de la séparation de la Syrie », a rapporté l’agence chinoise Xinhua.
Il a apprécié également les récentes déclarations du ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, qui a déclaré que Damas était prêt à négocier avec les Kurdes au sujet d’un système fédéral dans le nord du pays.
« Les Kurdes veulent avoir certaines règles et lois dans les régions frontalières du nord, et cela est négociable », avait dit Walid al-Mouallem lundi dans une interview à Russia Today.
Salih Muslim a salué mercredi ces déclarations du ministre syrien des Affaires étrangères et les a qualifiées de « positives », en soulignant que le PYD avait effectivement un projet pour un système fédéral et qu’il était prêt à en discuter avec le gouvernement central. « Notre projet ne concerne pas uniquement les Kurdes mais l’ensemble de la Syrie », a ajouté le leader du Parti de l’union démocratique.